Les couteaux de cuisine pour apprenti et chef

Qui n’aime pas un steak juteux ? Et c’est bien plus agréable lorsque vous utilisez le bon couteau, les couteaux à steak sont donc indispensables dans votre cuisine. Les couteaux à steak sont également les couteaux à privilégier pour les repas composés de quartiers de cuisses de poulet, de poules de Cornouailles, de steaks de jambon, etc.

Si vous ne voulez pas que vous ou vos invités subissez l’exaspération et l’embarras de voir la viande s’envoler de l’assiette, il est sage d’investir dans des couteaux à steak de qualité supérieure. Plus d’informations sur les couteaux ici https://couteaux.club/

Bien qu’il y ait des couteaux de cuisine n’ayant qu’un seul et simple usage, d’autres le sont pour une multitude de raisons. Avec bien des caractéristiques, cela peut certainement être complexe de savoir comment choisir le bon ustensile. Mais armé de la précision calculée des couteaux Kamikoto en acier japonais, les travaux les plus exigeants peuvent être effectués avec plus de facilité. 

Les éléments qui orientent le choix d’un couteau à steak

  • Matériau de la lame

La plupart des lames de couteaux à steak sont fabriquées dans un matériau hautement recommandé, l’acier inoxydable. Connu pour sa résistance à la rouille (compte tenu de la teneur en sel de la viande), l’acier inoxydable est également plus durable que les lames en carbone ou en céramique.

  • Lame, droite ou dentelée ?

Les couteaux à steak dentelés sont peut-être meilleurs pour couper des morceaux de viande plus durs ou des croûtes dures, mais le couteau à steak dentelé coupe comme une scie en déchirant les fibres de la viande au lieu de les trancher proprement. Ensuite, lorsque la lame s’émousse, elle est beaucoup plus difficile à aiguiser et nécessite un équipement d’aiguisage spécialisé.

En revanche, les couteaux à steak à lame droite glissent à travers la viande pour vous donner une coupe lisse et nette sans déchirer les fibres.  Par conséquent, si l’apparence de votre steak est importante pour vous, et c’est normal, vous voudrez opter pour une lame droite.

De plus, les couteaux à steak à lame droite peuvent être affûtés fréquemment pour les aider à maintenir leurs performances et sont faciles à aiguiser, avec un simple aiguiseur de cuisine ordinaire, en acier ou en pierre.

  • Manche

En tant qu’amateur de steaks, vous êtes plus préoccupé par les performances du couteau que par son aspect visuel, n’est-ce pas ? Votre couteau à steak doit donc présenter des courbes et des arêtes qui permettent une meilleure prise en main du couteau, afin qu’il tienne parfaitement dans votre main.

  • Lame et manche

La lame et le manche doivent être parfaitement assortis. Le manche d’un couteau à steak doit compléter le poids et la durabilité de la lame en fonction de leur composition et de leur mode de fabrication. La lame et le manche d’un couteau à steak doivent être synchronisés afin de couper rapidement et avec précision les morceaux de viande.

Vous y parviendrez d’autant mieux que votre couteau à steak est conçu sans soudure, sans espace entre la lame et le manche, ce qui renforce la structure du couteau et lui permet de découper votre délicieux steak sans effort.

Retour en haut