Avez-vous une façon préférée de stocker votre récolte ? Des trucs et astuces pour faire pousser vos récoltes préférées ? Vous vous demandez si vous pouvez emballer sous vide des légumes frais provenant de votre jardin ou du supermarché local ? Ne vous demandez plus : la réponse est oui, bien que le travail nécessaire varie. Pour en savoir davantage voir ici.
La plupart des légumes se portent très bien lorsqu’ils sont emballés sous vide et conservés au congélateur. Les haricots verts, par exemple, peuvent durer de 2 à 3 ans lorsqu’ils sont emballés sous vide et conservés au congélateur, alors que la durée de conservation normale est de 8 mois. Le maïs a une durée de vie similaire lorsqu’il est scellé sous vide.
– Légumes crucifères
Certains légumes crucifères (plantes de la famille des choux) nécessiteront un peu plus de travail avant de pouvoir être scellés sous vide. Il s’agit notamment de : Brocoli ; Choux de ; Bruxelles ; Choux ; Chou-fleur ; Kale ; Radis ; Navets.
Ce groupe de légumes verts salés émet des gaz. Si vous les jetiez dans un sachet sous vide et le scelliez, le sachet se remplirait de ce gaz, ce qui les abîmerait. Pour sceller sous vide des légumes crucifères en vue d’une conservation à long terme, vous devez d’abord les blanchir.
– Le blanchiment
Le blanchiment des légumes consiste à les faire bouillir pendant une courte période, puis à les faire tomber dans de l’eau froide. L’ébullition désactive les enzymes responsables de la production du gaz indésirable, et l’eau froide empêche la cuisson du légume. Comme vous l’avez peut-être deviné, le temps que le légume passe dans l’eau bouillante doit être surveillé de près, sinon vous pourriez finir par le faire cuire. Quelques exemples, présentés ci-dessous, sont donnés. Légumes et leurs temps d’ébullition en minutes (Les temps sont approximatifs).
- Fleurs de brocoli 1 à 3 minutes
- Choux de Bruxelles moyens 4 minutes
- Chou râpé 1 à 1,5 minutes
- Fleurs de chou-fleur, 1 à 3 minutes
- Navets en cubes 2 minutes.