Pourquoi le Shanghai World Financial Center, un bâtiment en forme de décapsuleur, est-il si populaire en Chine ? En effet, il a l’apparence d’un ouvre-bouteille et se trouve au milieu du secteur financier de Pudong, où il rejoint la Shanghai Tower 2016, un peu plus haute, et la Jin Mao Tower, 88 étages, dans le célèbre trio de gratte-ciel de Lujiazui.
À quoi sert le Shanghai World Financial Center ?
Un centre commercial au rez-de-chaussée avec un hôtel Hyatt Regency, des agences monétaires, des espaces de conférence et leurs bureaux sont tous situés dans le Shanghai Globe Financial Center (SWFC), qui est le centre financier du monde. Si l’apparence de ce bâtiment vous plait, vous pouvez trouver sur ce site des décapsuleurs muraux qui vous feront penser au Shangaï World Financial Center.
Il est essentiel que vous vous familiarisiez avec les sections du rez-de-chaussée du bâtiment SWFC avant de monter dans les ascenseurs. Le centre commercial et les restaurants sont situés aux deuxième et troisième étages du Shanghai World Financial Center. Les bureaux, les salles de conférence et les espaces commerciaux de SWC sont situés aux troisième, quatrième et cinquième niveaux, ainsi qu’aux septième et huitième étages. L’hôtel Park Hyatt, avec ses normes élevées de luxe et de service, se trouve quelques niveaux plus haut, du 79e au 93e étage. Tout tourne autour des attractions et activités touristiques aux étages 94 à 100, qui sont uniquement dédiés à cet effet.
Où trouver l’entrée ?
Le Shanghai World Financial Center est un labyrinthe d’ascenseurs et de sorties, alors ne vous perdez pas au SWFC ! Si vous voulez accéder aux ponts d’observation et aux skywalks, prenez les ascenseurs du sous-sol 1 sur le côté ouest du bâtiment SWFC ou en face de la tour Jin Mao. Les ascenseurs du côté sud permettent d’accéder aux niveaux du Park Hyatt. Les guichets sont situés en haut des ascenseurs du sous-sol 1. Le 94e étage peut être atteint en 66 secondes grâce à l’ascenseur ultra-rapide du bâtiment.
Combien coûtent les billets ?
Vous paierez CNY120 pour les adultes et CNY60 pour les handicapés physiques et les enfants mesurant entre 1,20 m et 1,80 m pour visiter le 94e niveau du pont d’observation du Shanghai World Financial Center. Il faut compter 180 CNY pour un adulte et 90 CNY pour les personnes handicapées ou les enfants mesurant entre 1 et 1,4 mètre pour acheter un billet donnant accès aux trois niveaux, du 94e au 100e. Ceux qui n’atteignent pas le seuil d’un million de passagers peuvent voyager gratuitement ! Il vous faudra débourser 150 CNY pour accéder au dernier étage.
Combien de temps a-t-il fallu pour construire le Shanghai World Financial Center ?
Les travaux ont commencé en 1997 avec l’objectif de construire une structure de 101 étages, haute de 460 m et comptant 94 étages. La hauteur du Shanghai World Financial Center a été portée à 492 mètres et 104 étages lorsque le projet a été lancé pendant la crise financière asiatique, en utilisant les mêmes fondations avec un renforcement structurel. À cette époque, nous étions en 2003 ! Les travaux du 40e étage ont été temporairement suspendus en 2007 après qu’un incendie se soit déclaré, vraisemblablement provoqué par une étincelle de soudure. Le toit rond du bâtiment a été la prochaine cible du débat. Lorsque les architectes ont réalisé qu’il ressemblait au soleil levant, ils ont repris leurs dessins et modifié la forme en trapèze. Le terme est resté puisque la nouvelle forme ressemblait à un décapsuleur. Le bâtiment a finalement été achevé en 2007 et a été ouvert au public en août 2008, plus de 11 ans après le début de la construction. Jusqu’à ce jour, un décapsuleur fabriqué à partir d’une copie métallique de la tour est disponible à la vente à la boutique de souvenirs.
Du béton armé et de l’acier de construction ont été utilisés pour créer l’ouverture en forme de trapèze au sommet du Shanghai World Financial Center. Les treillis extérieurs sont contreventés en diagonale pour réduire les murs de cisaillement extérieurs du noyau et le poids transmis aux murs périphériques de manière innovante, en y transférant les charges mobiles et mortes du bâtiment.