Vous êtes pâtissier et vous raffolez également de chocolat ? Cela tombe bien. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour bien choisir le chocolat qui entrera dans vos préparations ou que vous allez tout simplement savourer en famille. Le chocolat est un produit de luxe mais comme la saveur varie d’un producteur à un autre, autant bien faire son choix.
Consultez la liste des ingrédients
Si vous adorez le chocolat, il est clair que vous en avez déjà mangé pas mal. Certains sont noirs, blancs, au lait tandis que d’autres sont à la menthe, aux noisettes, au pistache ou encore aux fruits confits. Le goût ne sera pas le même et il se peut que le même type de chocolat issu de différentes marques n’aura pas la même saveur. Vous devez alors consulter la liste des ingrédients pour avoir une idée du goût du chocolat que vous allez acheter.
Notez que pour faire du bon chocolat, il ne faut que trois ingrédients à savoir de pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. Certains fabricants rajoutent du lait pour adoucir le goût mais cela s’arrête là. Le lait peut être remplacé par d’autres ingrédients comme les noisettes, les amandes ou encore les pistaches. Vous pouvez trouver les meilleures marques de chocolat sur https://www.jadisetgourmande.fr/ . D’autres boutiques de chocolat sont également disponibles en ligne mais vous devez bien vous renseigner avant de faire un achat. Le but étant de goûter à différentes saveurs de chocolat.
Pour éviter de tomber sur des chocolats de moindre qualité, évitez ceux dont la liste des ingrédients est particulièrement longue. Évitez également les chocolats dont la liste des ingrédients commence par le terme glucose, sucre ou un autre synonyme. Ce sont généralement des friandises contenant une infime quantité de chocolat.
Vérifiez la matière grasse utilisée
Le vrai chocolat contient du beurre de cacao. Cependant, depuis quelques années, les producteurs sont autorisés à ajouter dans la composition du chocolat d’autres matières grasses d’origine végétale. Bien entendu, le goût du chocolat sera un peu différent des chocolats qui ne contiennent pas de beurre de cacao. Certains producteurs trichent un peu et ajoutent une quantité un peu plus élevée d’une autre matière grasse végétale dans le chocolat qu’ils produisent. Évitez ces produits car ils ne sont pas bons pour la santé. Qui plus est, les autorités sanitaires n’hésitent pas à les bannir du marché car ne respectent pas les exigences en matière de santé.
Ne négligez pas l’origine du cacao
Vous voulez goûter aux meilleurs chocolats qui existent sur le marché ? Renseignez-vous sur l’origine du cacao utilisé. Préférez les chocolats fabriqués à partir de cacao bio. Pour vous en assurer, vérifiez l’inscription Label bio ou label équitable sur l’emballage du chocolat. Les chocolats portant le Label bio ont été fabriqués avec des cacaos 100% bio. Ces cacaos sont cultivés sans pesticides et sans engrais chimiques.
Par ailleurs, si vous optez pour les cacaos portant le Label équitable, vous prenez part au développement durable. Pour information, les chocolats de qualité se composent au moins de 65% de cacao.